Publications

Des fictions qui nous ramènent à ces périodes reculées de l’histoire de la Tunisie, du temps où les Carthaginois dominaient les mers ainsi que de larges parties du territoire sur le littoral tandis que, vers l’ouest, s’étendaient des royaumes berbères, on en manque cruellement.

Si Carthage a nourri l’imaginaire tunisien au point de devenir l’élément fondamental de son identité, les hautes steppes du Centre-Ouest incarnent l’autre versant d’une même Tunisie, riche et féconde en témoignages archéologiques.

Auteur: Viviane Bettaïeb Photos : Mohamed-Salah Bettaïeb Collection: Les carnets du patrimoine Histoire

Stéphane ARRAMI

Iskander Sami est né en Tunisie en 1963. Il vit en France depuis 1980 où il enseigne les mathématiques dans une université parisienne. Ce chant de deuil est un hommage à Matoub Lounès tombé dans la lumière du jour sur une terre où les bouleversements de l'Histoire n'ont pas fini de détruire l'homme et la civilisation.

Stéphane ARRAMI

La chute d’un règne ! Cet ouvrage aborde un des problèmes existentialistes opposant l’homme à la femme ou l’inverse, à savoir celui de la gouvernance et du pouvoir, à travers Eunoé, la reine berbère de Gétulie, royaume situé dans le temps, “sur la dorsale sud tunisienne et les chotts, Gafsa, ainsi que le sud des Aurès autour de Vescera, Biskra, s’ouvrant sur le Sahara”, Abdelaziz Ferrah aborde aussi la femme amazone.

Les Amazones. Un mythe ? Une réalité ? Ont-elles existé ? Si tout au long de l’ouvrage à aucun moment le mot amazone n’a été explicitement écrit ou cité, en revanche, implicitement, le lecteur le ressent, car le royaume des femmes par les femmes uniquement a réellement existé.

S'abonner à Publications