A propos du portail Tunisie Berbère

Printemps des Peuples Amazighs Roubaix 2011, de gauche à droite, représentant d'Afus deg Wufus, Hacène Hirèche, Ouramdane Khacer, Ben Mohammed, Stéphane Arrami (Tunisie Berbère), Hassan Aselouani.

Azul, aaslamatkom, bonjour,

Le portail Tunisie Berbère a été lancé en 2008 afin de fournir des informations actualisées sur les Amazighs de Tunisie . Il réunit et répertorie des ressources sur cette identité et ce patrimoine millénaire.

Il fournit également un inventaire des projets en cours, ainsi qu’un certain nombre de contacts.

Ce support prend toute son importance aujourd'hui alors que nous vivons un tournant historique pour les Amazighs (Imazighen), partout en Afrique du Nord. En Egypte à Siwa, en Libye les drapeaux amazighs flottent désormais sur les édifices publics. Au Maroc tamazight a été promulguée langue nationale et officielle.

En Tunisie la priorité actuelle des amazighs se concentre dans l'aide apportée aux réfugiés et aux combattants de la liberté à la frontière tuniso-libyenne.

Le portail Tunisie-berbere.com appui le communication de la Fondation Amazighe de Tunisie dont les statuts seront déposés en 2012 simultanément en Tunisie et en Europe.

Les objectifs de la FAT ont été clairement établis et rendus publics depuis 2008. Ses recommandations et programme d'action ont été rappelés lors de la Journée du Printemps des Peuples de l'Amazighie à Roubaix le 7 mai 2011.

Le but premier  est de mettre en place un certain nombre d’activités pour la sauvegarde du patrimoine amazigh berbère en Tunisie, d'observer, d'informer le public et de maintenir le contact avec les acteurs de cette survie.

L'idée d'une Fondation Amazighe de Tunisie remonte à 2003 par un appel diffusé sur Kabyle.com afin de créer une association des Amazighs de Tunisie.

Avec le soulèvement de l'hiver 2011 en Tunisie, plusieurs de nos compatriotes ont réussi à créer une première association d'expression amazighe.

D'autres objectifs se présentent à nous : le principal est d'inscrire l'identité amazighe dans la Constitution tunisienne et promouvoir le tifinagh, l'usage et l'apprentissage de tamazight.

Un Conseil National Amazigh Tunisien, institution transitoire, ouvert à de multiples associations berbères, groupements d'intérêts écononomiques est le premier gage de notre réussite commune.

La Tunisie de demain sera au centre d'une Amazighie réunifiée, aux frontières ouvertes, souveraine de son destin où tifinagh et tamazight seront dignement enseignés. Une nouvelle ère de fierté se dessine pour la jeunesse amazighe qui se réapproprie son histoire et son identité future en redevenant ce qu'elle a toujours été. 

Puisque l'étymologie du mot Tunisie nous vient de tamazight et signifie "havre de paix, campement", j'espère que tunisie-berbere.com sera pour vous une escale de détente, de découverte et de ressourcement.

Stéphane ARRAMI @Numidviking - Amazigh 24 / Kabyle.com / Tunisie Berbère

Mot clés thématiques: