"Tunisie pays arabe, le plus gros des mensonges" ou comment la Tunisie a tué son identité

Le terme "Amazigh" fait peur au gouvernement tunisien. Aujourd’hui j’ai envie de parler… depuis trois jours je lis et je relis l’article et il y a quelque chose qui me blesse, qui me trompe…

Les imazighen en Tunisie, ou bien les berberes en Tunisie : souvenir du passé, fond lybico-berbere, un écho loin qu’on retrouve seulement dans les belles poteries de Jerba, dans les dessins des tapis traditionnels, dans les bijoux, dans les fouilles archéologiques ; ça se vend bien, ça aide le tourisme, mais malheureusement il ne reste que ça. Voilà la plus énorme des mensonges !

Non, moi je suis pas berbère, je suis italienne et je vis ici en Tunisie depuis trois ans J’ai arrivée ici pour des recherches sur les villages berbères du sud de la Tunisie, dans le but de donner une voix à une langue et une culture qui sont le véritable fond de ce pays et qui représentent beaucoup plus de ce qu’on pense, qu’on croit, q’on connaît !

J’ai vécu parmi ces gens, j’ai partagé avec eux traditions et modernité, je me suis nourrie de leur langue jamais disparue, langue vivante, langue des racines, langue de l’identité…mais moi je ne suis qu’une goutte dans une mer trop grande et trop bouleversée… Et ça n’arrête pas de me tuer, jour après jour. « Le berbère n’existe pas en Tunisie » …alors nous pouvons dire que la Tunisie n’existe pas, ou bien que ce pays a bien aimé effacer tout son histoire et toutes ses racines. Nous pouvons dire que la Tunisie a tué son identité…

Publié par Taziri le 12 mars 12/03/2003 sur Kabyle.com

Commentaires

Tunisie pays arabe, le plus gros des mensonges" ou comment la Tu

Tiliwa

diagnostiquer le terrain connaître qui est qui, qui fait quoi, les agents de renseignement de Zine dine Ben Ali sont juste derrière vous. Ensuite commencer dabors à sensibiliser dans votre village en tunisie mais avec vigilence , diagnostiquer encore le terrain connaître qui est qui, qui fait quoi toujour,

La route est plain d'embuches, mais avec courage et le savoir faire je me suis convaincu que vous réussiraiez un jour de réveiller votre peuple. Il est juste endormis par les discours religieux , une espèce d'intoxication idéologique et de bourage des esprits mais il n'est pas arabe du tout. il n'a ni culture, ni l'histoire, ni rêve , ni sang, ni pensé ni race arabe.
il est juste arabisé.

Le régime de Ben Ali a conduit ce peuple comme un troupeaux interdit aux peuple de regarder d'où il vient , où il est ,où il vas.
Le régime arabo-islamique de Zine dine Ben Ali c'est qu'une utopie chimérique qui espère à une nation arabe comme le cas de l'Egypte arabisé , L'Irak, ect .

Mais l'afrique du nord sa ne sera pas leur prochaine peuple à faire disparaître.

Iben kheldoun écrit " tout les peuple conquit par les arabes il ne reste ni civilisation ni population même le sole va changer de nature " (ouvrage sur l'histoire des berbères).

Tabghest = courage

Remerciement

Je suis content d'apprendre qu'il y a des Tunisiens qui essayent d'enlever le voile et la poussière sur la Tunisie.
Merci du fond du coeur.
Grâce à vous si Dieu veut les Berbères tunisiens relèveront la tête.
Un jour je discutais avec une Tunisienne arabe: -Je lui dis que l'Afrique du nord est avant tout amazigh .Elle n'a pas aimé.
-Vous les Kabyles ,vous pouvez créez des problèmes en Algérie ,mais sache qu'en Tunisie ,il n'ya plus de Berbères.Une fois ils ont commencé à s'agiter.Bourguiba les a remis à leur place une fois pour toutes.Depuis c'est la paix totale.

Un Kabyle vivant à Montréal

c quoi une tunisienne arabe

c quoi une tunisienne arabe lol ...tout les tunisiens sont amazigh de base sauf cause de politique il savent pas..meme moi je suis arabaphone mes nos cultures et traditions c des tradition amazigh..un kabyle un rifain ou un tunsien pour moi ils sont les memes et géntiquement ils sont trés proche...sauf qu'ya des maghrebin qui ont gardé la langue et toute la culture et parmi que d'autre ne savent pas que la plupart de no tradition nos plat nos habit tardtionel meme notre accent et plein de mot amazigh qu'il prnoncent sont amazigh

Berberophone - Arabophones -> Nos sommes tous Berbères

Bien dit mehdi12... Il existes des articles scientifiques publiees qui prouvent que la plus par det maghrebins arabophones et berberophones sont genetiquement d'origines berbere. Nous somme memes genetiquement plus proches des europpeens (surtout les habitants de la peninsules hiberique) que les arabes. Donc nous sommes tous berbere "tkakaslou yarjaa l'aslou" notre couscous et bel et bien berbere. Kousksi laarbi, Hrissa laarbi, malia, zoukra, bendir, notre musique, bouffe, zeouia, hennah, harkous, la 3ine el hasoude et toutes nos coutumes ne pas arabe mais plutot berberes... Meme l'etymology du mot "Tunis" derive du mot berbere ens (tines)... si je me souvient bien, qui veut dire couchant, etre couchee -> campement (Peut etre un berberophone pourrais m'aider sur ce point).... Meme notre dialecte arabe derija maghrebin est fondee sur un substrat berbere fortement influencee par surtout l'arabe mais aussi d'autres langue comme le francais, l'italien, le latin et le turc. Mais la base reste toujour le berbere. Une partie de notre vocabulaire ainsi que notre pronociation, negation, conjugaison et d'origines berbere. Saviez-vous que scientifiquement la langue la plus proche du derija n'est pas l'arabe litteral mais le maltai. C'est peut-etre pour cela que les orientaux on du mal a comprendre la derija. Je trouve deplorable le mouvement panarabe qui c'est intensifie ses dernieres decennies. Nous sommes tous berberes dont la majorite est musulmane et arabophone (pas arabe) avec nos traditions et coutumes berberes. C'est peut etre pour ca que le desir d'un maghreb uni sans frontiere est si fort parmis nous. Je ne soutient ni les mouvements berberes qui veulent creer un etat berbere ni le mouvement panarabe qui veut qu'on se dissolve et qu'on pretende que nous somes tous arabe.... Nous sommes tous berberes magrebins apres tout....

Nous sommes tous des Berbères

D'autant que de grands historiens tels Lugan et autres historiens, ethnologues, anthropologues voire des scientifiques chevronnés qui ont établi un patrimoine génétique Berbère pour l'Afrique du Nord par un gène marqueur et à identifiant unique. Aussi, pourquoi devrions-nous passer par la langue pour revendiquer une identité Berbère de toute véracité et de toute authenticité ??? Ne faudrait-il pas combattre l'hégémonie de l'Arabité par une hégémonie plus forte encore étayée et très soutenue par de si grandes recherches qui font couler beaucoup d'encre et interpellent les grands historiens ???

Bon courage.Je suis amazigh

Bon courage.Je suis amazigh miltant de l'amazighité des aurès.Auteur de plusieurs ouvrages en chaoui.Notre avenir est entre nos mains.Nous avons une civilasations de plusieurs millénaires derrière nous.L'arabisme est en déclain.Salah Achawi.Khenchela.Algérie.

Laissez nous tranquilles

Le mot Amazigh ne fait peur a personne en Tunisie. Alors arretez avec vos mensonges et vos conneries. Je me demande si vous etes des Tunisiens pour se permettre de dire de telles choses. Si vous etes un Algerien, occupez vous de votre pays de merde et laissez nous tranquille nom de dieu, vous cherchez a nous exporter votre racisme et vos division tribals et ethniques, vous n'aller jamais reussir, les Tunisiens sont bien unis, et ils n'ont pas le complex de l'identite et de l'appartenance, et ils n'ont pas de compte a rendre pour connard d'Algerien, qu'il soit Kabyle ou Arabe.

heureux de lire ton article

enfin je troune des geans qui s'intersse a notre vrai identié berber! la tunisie reste une paye berber meme on parle une mixte des langue et normalement on doit apprendre la langue amazigh comme la langue française et arabe

AS AMGGAZ

AS AMGGAZ FELL-AWEN(T°)BIENVENUE A CETTE NOUVELLE SSOS SOEUR TUNISIENE AMAZIGH QUELLE GRANDE JOIE POUR NOUS TOUS LE PEUPLE AMAZIGH DU RIF A LA SDIWA AUX ILES CANARIES UNE PIERRE DE P¨LUS A CET EDIFICE IMMENCE ET MILLENAIRE QUE CES ARABOS-BÂATHISTES VEULLENT ANEANTIR PAR TOUS LES MOYENS ET CEUX CI N'EN MANQUENT LES MEDIAS ARABES L'ARGENT DU PETROLE ET LA FORCE DES POUVOIRS ARABOS-DICTATEURS PAR LA REPRESSION DONT NOUS SOMMES VICTIMES DANS NÔTRE PROPRE PAYS UN COMBLE INNACEPPTABLE IL FAUT QUE CA CHANGE PAR TOUS LES MOYENS ¨NÔTRE DISPOSITION ET L(AIDE DES PAYS LIBRES ET DEMOCRATIQUES DU MONDE ENTIER .GLOIRE AU PEUPLE AMAZIGH AU PEUPLE BERRBERE ATMATHEN NEGH N TUNES AR TUFAT.MUHEND SI TMURTH LEKVAYEL.

Tunisie pays arabe

Le meme mensonge est applique en Algerie et Maroc. Mais tant que les Imazighen
oublieront qui ils sont, le mensonge se perpetueras.
Massine

LE NORD AFRIQUE..DIS AUSSI

LE NORD AFRIQUE..DIS AUSSI IFRIGUIA...DE TANGER AU MAROC A LA FRONTIERE ENTRE LA LIBYE ET EGYPTE...ETAIT UN TERRITOIRE BERBERE QUI A TOUT LE TEMPS RESISTE A L EMPIRE ROMAIN...JUSQU A L ARRIVEE DES ARABES...L ISLAM FUT ACCEPTE....PUIS COMMENCA LE DERACINEMENT DE LA LANGUE BERBERE...DES ARTS...DE LA MUSIQUE...DES TRADITIONS....PUIS PRESQUE DE TOUTES LES TRACES BERBERES SAUFS QQ VILLAGES EN TUNISIE ACTUELLE...AU MAROC..EN ALGERIE...LE SORT DES BERBERES EST LE MEME QUE CELUI DES INDIENS D AMERIQUE...UN PAYS QUI ENTERRE SES ORIGINES ET SES RACINES....NE PEUT PAS EXISTER ...

tunisie est amazighe, reste amazighe

bjr la conscience des tunisiennes et tunisiens se reveille aujourd'hui bcp de tunisiens qui declarent leur amazighité et la necessité de s'occuper de la langue et l'identité amazighe de la tunisie voici l'exemple de ce m qui ouvrira un blog arabophone dont le titre : tunes d'tamazight tanemmirt

c cool

c super interessant l

L'IDENTITE BERBERE EN TUNISIE

Point 1. Réponse à l'ignorant (tunisien?) qui affirme ci-dessus "laissez nous tranquille" et insulte l'Algérie (berbère).
Sans être Algérien, mais Européen d'Italie, il semble urgent que ce type de presomptuex a besoin d'une bonne education et d'un bon livre d'histoire (à part le mythe d'Hannabal elaboré par Bourguiba et ses idéologues de l'assimilation arabo-islamo-fasciste).
Il apparaît que d'après une plainte porté à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (ICERD) chez l'ONU : -- "En Tunisie, comme partout en Afrique du Nord, un très grave déni culturel et identitaire basé sur la discrimination est à la base de l’action de l’Etat national qui se veut arabe et musulman et engage toutes ses forces pour arabiser les berbérophones.
L’objet de cette discrimination officielle permet d’établir la violation des principes de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.
Il s’agit d’une atteinte extrêmement grave aux droits culturels de berbérophones, par ailleurs reconnus par tous les textes internationaux, au premier chef de la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale que la Tunisie semble ignorer.
Cette politique qui confine à un "impérialisme linguistique" empêche naturellement la société d’aller vers un véritable pluralisme et une véritable démocratie nécessaires à la lutte contre le sous-développement. Une folle énergie sociale est ainsi dilapidée à contrarier les valeurs ancestrales et l’identité première des Berbères au lieu d’en faire le point d’appui pour la construction d’une société vraiment réconciliée et ouverte, plurielle et démocratique. -- source: ONG TAMAZGHA, voir le site!

Point 2. L'Etat tunisien, agissant parfois en dictature arabo-islamique et en contradiction avec le discours officiel, essaye depuis l'élaboration idéologique de Bourguiba dans les années '70, d'éliminer la langue dans la culture et les signes distinctifs des Berbères dans leurs visages mêmes, en les considérant de simples "tatouages". La population féminine est invité à effacer croix, soléil, et autres symboles de leur peaux, afin que leurs descendance les oublie. ACTION identitaire à suivre: restaurer la tradition de ses signes ancestraux. Une femme, arrivée même à une certaine âge, peut utiliser son look berbère (faciès comprise) pour témoigner à ces enfants et petites-enfants que les BERBERES EXISTENT ET CONTINUERONT LEUR BATTAILLE IDENTITAIRE! Vive TAMAZIGH!

je vous remercie infiniment

je vous remercie infiniment pour la création de ce site
la Tunisie est bel et bien berbère qu'on le veuille ou non c'est un fait. je suis tunisienne je n'ai que 16 ans mais je réalise l'importance de ce patrimoine et de notre origine berbère et je crois qu'il est temps de reprendre contact avec nos origines.
j'ai toujours vécu à Tunis et j'ai jamais rencontré de berbères tunisiens alors je sens le manque de savoir d'où je vient.
il est temps de se mobiliser et de réclamer notre vraie identité
c'est pour cela que je trouve ce site très intéressant.
tunisiens on est: premièrement berbères on est aussi maghrébins méditerranéens africains et par le fait de l'histoire arabes
il faut donc profiter de ce riche patrimoine sans en rater aucune partie malheureusement on a oublié la partie la plus importante qui est notre origine mais il est encore temps de reprendre notre identité
je vous encourage à continuer la tunisie devient plus consciente